top of page
EN THEORIE...
 
Un système aquaponique présente la grande qualité de pouvoir s'adapter à votre environnement:
du petit système de quelques litres à celui de plusieurs mètres-cubes d'eau, vous devriez pouvoir trouver la solution adaptée à votre situation.
 
Un système peut très bien vous fournir quelques salades en utilisant un petit bac d'aquariophilie d'une vingtaine de litres et quelques poissons rouges jusqu'aux systèmes associant plusieurs bacs plastiques d'un mètre-cube chacun avec l'élevage de poissons à consommer tels que truites, perches, pangas, tilapias...
 
On notera bien sur que la quantité produite et le résultat obtenu sera en proportion de la taille du système.
Ceci étant dit le but de chacun est évidemment différent et un petit système fera une expérience passionnante à partager avec vos enfants tandis qu'un gros système peut vous apporter de l'indépendance alimentaire au même titre qu'une basse cour ou un potager. 
 
Cette question est donc à réfléchir des le départ mais il vaut quand même mieux commencer avec une taille raisonnable, acquérir de l'expérience et agrandir par la suite si votre intérêt pour l'aquaponie se confirme.
COMBIEN DE PLANTES?
 
La quantité de plante dépends encore une fois de la taille de votre système mais une REGLE TRES IMPORTANTE est à observer.
 
Le principe de l'aquaponie réside tout de même sur la création artificielle d'une pollution au nitrate pour nourrir les plantes. Mais ces nitrates s'ils ne sont pas controlés deviennent un poison pour les poissons pouvant entraîner leur mort.
 
Ceci étant porté à notre connaîssance la règle VITALE pour la survie et l'épanouissement de vos poissons dans votre système est d'avoir toujours plus de plantes que "necessaire".
 
Je m'explique: si vous  mettez peu de plantes mais beaucoup de poissons les plantes vont grandir extrêmement vite mais au risque de ne pas consommer tout le nitrate produit par le système ce qui est dangereux pour l'espérance de vie des poissons.
Au contraire trop de plantes donnera comme résultat une croissance lente mais sécurisante pour la santé de vos poissons.

Est-ce que j'ai besoin de beaucoup de place ?

ORNEMENTAL OU CONSOMMABLE?
 
La question qui se pose est est-ce que je veux manger le poisson que je produis ou je souhaite avoir un aquarium totalement original dans mon salon?
 
Une fois que vous aurez réfléchi à cette question et surtout trouvé la réponse, vous pourrez vous mettre en quête de la race de poisson idéale pour vous.
Les poissons ont en effet autant de besoins différents qu'il existe de races différentes.
 
Un poisson peut tout à fait être absolument tenu en bancs comme une autre race devra être maintenue en solitaire sous peine de violentes disputes pouvant aller jusqu'à la mort du plus faible. Ceci étant généralement vrai pour les gros poissons d'ornement.
A l'opposé des poissons destinés à la consommation qui supportent des concentrations de populations bien supérieures de l'ordre d'une quarantaine de kilos de poissons au mètre-cube.
 
Mais encore une fois tout ceci dépends de la vision que vous avez de votre projet.
 
Vous trouverez votre bonheur tant en ayant une production de nourriture régulière qu'en ayant un gros Cichlidés familier qui vient vous demander son repas et vous aide à produire quelques laitues en retour. 
 
bottom of page