top of page
COMMENT JE M'ORGANISE?
 
La complexité d'un projet aquaponique est de synchroniser le bac à poissons avec les futurs plants.
 
Commencez par etablir concrètement le budget qui va vous être necessaire à votre projet.
 
Si vous choisissez un "modèle de salon" utilisant un aquarium standard avec recirculation d'eau vers un bac situé en hauteur et évacuation par gravité voyez les animaleries ou les petites annonces. Beaucoup de personnes se lancent dans l'aquariophilie et abandonnent pour différentes raisons, c'est là l'occasion de faire de bonnes affaires.
 
Si vous choisissez le modèle "grand format" écumez alors les marchands de matériaux et laissez parler votre créativité pour associer les différents produits. J'ai comme exemple pour ma première expérience utilisé une piscine d'enfants à 16 euros, mis une table de jardin de récupération dedans, posé des bacs en plastiques remplis de substrat ( les cailloux non calcaires font parfaitement le job ) et enfin mis en place des filtres "maisons" qui permettaient de diriger l'eau. Tout ceci pour un budget complet inférieur à 80 euros.
Ce genre d'expérience ( inesthétique je vous l'accorde ) permet de tester notre intérêt pour l'aquaponie et de voir si on continue sans pour autant s'être ruiné...
Encore une fois chaque projet est personnel et je peux vous conseiller par mail.
ET MES PLANTES DANS TOUT CA?
 
Si vous projetez d'acheter des plants en jardinerie vous n'aurez qu'à les mettre dans votre système une fois le cycle de l'azote en place.
 
Par contre si vous commencez à partir de graines il va falloir s'y mettre de suite...
Dans les deux cas portez votre choix sur de plantes connues pour bien supporter le système aquaponique tels que basilics, coriandre, salades, choux...
 
Il vous sera beaucoup agréable de commencer par manger une salade "facilement" produite plutôt que d'essuyer un échec en plantant des végétaux necessitant plus de soins et d'expérience. Comme cité précédemment ce genre de système est une école de patience donc donnez vous le temps d'acquérir de l'expérience, tester différents réglages, comprendre l'interraction magique qui va se créer sous vos yeux entre poissons et plantes.
 
Le semis apporte quand même l'avantage de choisir sa graine. Je m'explique; dans notre démarche de production sans produits chimiques, le choix de graines bio ou de races anciennes certifiées non traitées nous conforte un peu plus dans notre démarche.
De plus faire son semis et s'occuper de ses "bébés" permet de s'occuper et ainsi de patienter le temps que notre bac soit prêt. Vous aurez l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et donc de l'indépendance. 

ça y est je me lance !!!

LA CHASSE AU POISSON RARE...
 
L'aquaponie comme l'aquariophilie est une école de patience. Le bac aura besoin d'un "rodage" le temps que le cycle de l'azote se mette en place.
Une fois le bac acheté ou construit et mis en eau il est temps de prévoir l'arrivée de vos nouveaux pensionnaires.
 
Si vous optez pour un bac intérieur de petite taille je vous recommande des poissons solides ( surtout si vous êtes novice dans le domaine ) tels que des poissons rouges, des guppys, des platys, ou des cichlidés pas trop territoriaux .
 
Si vous optez pour un bac extérieur restez en adéquation avec le climat dans lequel vous vivez. Les carpes koi correspondent bien à la majorité des projets dans lesquels le poisson n'est pas consommé. Si vous résidez par exemple en France métropolitaine et que votre projet inclus la consommation des poissons, portez votre choix sur des perches soleils ou des truites que vous pourrez vous procurer facilement dans des parcs de pêches à la ligne. Il suffira de demander gentiment et en général les gérants de ce genre d'endroits vous laisseront le poisson vivant au prix du kilo ( donc tres interressant par rapport à des poissons d'ornement achetés en animalerie ). Sinon cherchez chez les éleveurs pour pêche récréative, les petites annonces réservent également leurs bonnes surprises...
 
bottom of page