top of page
LES PLANTES
 
Contrairement aux aquarium dont on utilise certains principes, les nitrates nourrissent des plantes pour notre consommation personnelle.
 
La plante emblématique du débutant c'est la salade.
 
La salade cultivée en système aquaponique pousse environ deux fois plus vite qu'en terre.
 
Quel satisfaction personnelle de mettre sur la table familiale un produit issu d'une technique de culture innovante sans produits chimique à la fraicheur inégalable.
 
Mais la salade n'est pas la seule plante à cultiver, c'est à vous de définir votre besoin. Comme dans un potager traditionnel cultivez uniquement ce que vous mangerez.
 
Pour le débutant privilégiez les plantes vertes types salades, choux, et les aromatiques tels que le basilic.
 
Il vaut mieux commencer par des petits succès rassurants et motivants plutôt que d'attaquer directement des plantes plus techniques à garder en systèmes aquaponiques tels que tomates ou poivrons et piments.
 
Mais ne soyez pas impressionnés, la passion et l'observation de vos plantes vous permettront d'obtenir des résultats tres rapidement
ET LES PLANTES ON FAIT COMMENT?
 
La première chose à faire est de définir si vous souhaitez commencer avec des plants achetés en jardinerie ou à partir de sachets de graines.
 
La première solution peut être utiliser pour commencer le système le plus rapidement possible et combler votre impatience mais quitte à faire de la qualité autant acheter des graines de légumes de qualité pour aller jusqu'au bout de la démarche.
 
En achetant des graines vous pourrez vous constituer une banque de graines au fil des récoltes adaptée à votre système.
 
Des articles suivront et vous présenterons des tutos pour avoir les meilleurs résultats. 

Qu'est-ce que je peux produire?

QUEL POISSON UTILISER?
 
Le choix de la race de poisson que l'on va intégrer à notre système est primordial pour plusieurs raisons.
Il faut déjà définir la place qu'il aura dans le système: en gros est ce qu'on va le manger ou pas?
Le système aquaponique permet si on l'utilise dans son intégralité de produire des végétaux de premier choix mais également de la protéine par le biais des poissons.
 
Vivant aux Antilles Françaises mon choix s'est porté sur le tilapia ou rouget créole comme il est dénommé ici.
 
Seuleument votre choix devra prendre en considération le climat sous lequel vous vivez, la place dont vous disposez, si vous vous installez en intérieur ou en extérieur...
 
Le choix de la race de poisson est vraiment primordial et pourra passer du tilapia pour une culture en intérieur aux perches soleils, truites, voire carpes koi ou poissons rouges si vous ne souhaitez pas consommer votre production de poisson.
 
Ce point est vraiment à étudier au cas par cas et n'hésitez pas à me contacter si une précision supplémentaire vous est necessaire. 
bottom of page