top of page
Des nouvelles du système
 
En ce moment le système prospère, les récoltes sont régulières, les boutures ( surtout le basilic et les tomates ) suivent leur chemin et je vais profiter de ces résultats positifs pour penser à une extension et de nouveaux intervenants dans le système...
Mais ne mettons pas la "charrue avant les boeufs" et procédons de manière organisée.
Un point après six mois.
 
Le bac en photo ci dessus est le premier créer dans ce système il y a 6 mois.
Il y avait en tout et pour tout 3 boutures de basilic martiniquais, et autant de boutures de gros thym ( plante aromatique caribéenne utilisée pour les plats de poissons ); le bac fait 1 metre sur 60 cm, voyez le résultat fin avril...
 
L'aquaponie fonctionne de manière incroyable si tous les éléments sont réunis.
 
Ce bac fonctionne sur substrat ( le sable de taille moyenne de la plage voisine ).
 
Dans l'extension la zone de culture sera en eau profonde, ce qui aura pour but outre d'éviter la manutention du gravier, d'augmenter le volume d'eau dans le système donc la stabilité des paramètres.
 

En ce moment 

Les autres protagonistes
 
Je profite de cet article un peu plus généraliste pour parler d'animaux tres importants et qui méritent d'être cités pour leur présence au sens plus large dans le système: j'appelle les Poules!!!
 
La poule est un animal tres intéressant dans tous les sens du terme, dans notre recherche d'évoluer vers une meilleure écologie celles-ci vous débarrassent de 150 kg par an de déchets ménagers et vous donnent en echange des oeufs, source de protéines non négligeables.
Des cailles viennent également d'intégrer le projet mais elles sont encore en période de "test" sachant qu'il faut 5 oeufs de cailles pour obtenir la même valeur énergétique que son homologue issu de la poule.
En contrepartie la caille demande excessivement peu de place et peut vivre en cage sur litière en intérieur sans odeur nauséabonde. Ce qui peut intéresser les urbains en appartement.
Et pour compléter le tableau les cailles sont SILENCIEUSES.
En prévision de l'extension
 
Agrandir le système doit être réfléchi car tout les intervenants dans le système doivent croître de manière équilibrée sous peine de se retrouver avec une pollution au nitrates si trop de poissons et pas assez de plantes et inversement des plantes chétives si on manque de poissons.
Nous allons donc faire une grande quantité de semis des plantes qui ont fonctionnées ( l'idéal est d'avoir fait des graines des plantes qui ont réussies à faire leur cycle de vie complet dans notre système en plus des boutures de ces mêmes plantes)
 
Du coté des poissons des couples ont du se former ou le dimorphisme sexuel doit permettre de faire une sélection.
Suivant les moeurs de vos poissons essayez de les satisfaire au mieux, la perrenité du système en dépends.
La création d'une fish room est à envisager...  
bottom of page