top of page
DEFINIR L' AQUAPONIE
 
Quand on parle de cette technique méconnue de culture les termes se mélangent souvent.
On entend hydroponie, aéroponie, ultraponie, et aquaponie.
 
Les trois premières techniques sont en fait des méthodes permettant de faire pousser des végétaux hors sol en utilisant une solution liquide nourissant les plantes soit en faisant baigner les racines dans ce liquides soit en utilisant des systèmes de pulvérisation au niveau des racines.
 
L'aquaponie utilise ces techniques de cultures hors sol pour nourrir les plantes qui poussent dans un substrat rocailleux ou en flottant dans un bac appelé table à marée mais la différence ultime est l'absence totale de produits chimiques pour nourir les plantes.
 
Comment cela est -il possible?
 
Le secret réside dans l'association de l'élevage de poissons et l'utilisation de leurs déchets qui au moyen de filtres décomposent les matières rejetées par les poisson et les transforme en nourriture tres riche pour les plantes. 
TOUT CA C'EST BIEN MAIS QU'EST CE QUE CA APPORTE?
 
Chacun de nous à entendu au moins une fois parler des problèmes de pollution des sols, des pesticides qui sont potentiellement cancérigènes, des risques d'inflation du prix de la nourriture, sans parler de la grande distribution qui vend des produits au bilan carbone catastrophiques (transport internationnaux)
 
L'aquaponie s'affranchit de tout ça tout simplement par le fait que le moindre produit chimique apporté au système le déséquilibre et tout échoue. Alors que même dans la culture bio l'usage de traitements chimique sont autorisés, l'aquaponie rentre de fait dans les cultures dites organiques.
 
Ce système peu energivore en electricité, qui utilise 95% d'eau en moins pour la culture des plantes le tout dans un temps record puisque la plante ne dépense plus de son énergie pour rechercher sa nourriture dans le sols mais c'est maintenant la nourriture qui vient à elle.
 

Aqua quoi ???

AVANT DE CONTINUER QU'EST CE QUE LE CYCLE DE L'AZOTE?
 
Le cycle de l'azote est un processus bien connu des aquariophiles.
Le résultat de la digestion des poissons crée de l'ammoniaque, qui est tres rapidement transformé en nitrites puis nitrates qui constituent une nourriture de premier choix pour nos plantes.
 
Dans un système aquariophile "standard" on supprime ces nitrates par un changement d'eau régulier afin qu'une éventuelle concentration trop importante de nitrates ne nuisent pas aux poissons.
 
C'est à ce moment que la magie opère: la circulation permanente de l'eau dans les zones de culture maraîchères permet de transformer ce qui était un déchet en nourriture super énergisante pour nos plantes et l'eau ainsi "filtrée" repart prête à refaire un tour de circuit.
bottom of page